Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À l’ombre des jeunes filles en feu

Ce carnet de recherche présente mes réflexions en cours, dans le cadre de ma thèse, sur les représentations de la sainte Marie Madeleine dans la culture visuelle en France au XIXe siècle (1808-1914). En parallèle de ces recherches sur les rapports qui unissent religion et sexualités, je m’intéresse aux images et imaginaires des violences sexuelles au XIXe siècle ainsi qu’à la place des femmes dans cette société en tant que modèles et que créatrices.

Mes problématiques sont les suivantes: dans quelle mesure les représentations ont-elles un impact sur les politiques d’encadrement des mœurs et sur la vie des femmes contemporaines ? Inversement, comment ces politiques se retrouvent-elles dans les images ? Comment ces femmes se réapproprient-elles ces imaginaires ?

Lauréate de la bourse Immersion du Labex CAP, je suis, depuis janvier 2020, chargée de mission au musée d’Orsay et je travaille à la valorisation des femmes artistes dans les collections – dans ce cadre, le rapport entre musées, genre et créatrices m’occupe beaucoup et je voudrais partager ici des réflexions à ce sujet.

Je souhaite enfin proposer des compte-rendus de lectures et de visites d’exposition ainsi que des notes sur des objets croisés au cours de mes recherches.

Mathilde Leïchlé / mathildeleichle [a] hotmail [.] fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Leïchlé (19 mars 2020). À l’ombre des jeunes filles en feu. À l'ombre des jeunes filles en feu. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwfd


Une réponse sur “À l’ombre des jeunes filles en feu”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.