Jeunes Critiques d’Art | Prendre place

Ces trois épisodes de la saison 2 du podcast Prendre place de la Villette ont été réalisés dans le cadre d’une carte blanche au collectif Jeunes Critiques d’Art à l’occasion de 100% L’EXPO.

Ci-dessus : Anaïs Castaings, Vénus l’impromptue (détail), photographie, 2018.

L’année dernière, quatre membres du collectif avaient sillonné l’exposition pour en rendre compte dans notre podcast Pourvu qu’iels soient douxces. Nous avions alors exprimé des frustrations face à certaines questions restées en suspens : peut-on dresser le portrait d’une génération d’artistes ? comment proposer une exposition qui n’est ni une foire ni une présentation au parcours thématique sans perdre le public ? comment sont sélectionnées les œuvres présentées ? Pourquoi y a-t-il si peu d’école présentes en région ?

Pour la 4ème édition de 100% l’EXPO, La Villette nous a invité à penser un voyage sonore en trois temps. Nous avons successivement parlé de la fabrication de l’exposition, des artistes et des publics.

 

#1 Fabriquer l’exposition : seul.e tout.e ou tous.tes ensemble ?

Dans le premier épisode nous avons rencontré les équipes de la Villette pour tenter de comprendre comment on organise un tel événement. Scénographie, régis, sécurité, curation… Fabrique-t-on une exposition seul.e tout.e ou tous.tes ensemble ? La deuxième partie de l’émission est consacrée à une table ronde dans laquelle Camille Bardin, Henri Guette, Mathilde Leïchlé et Grégoire Prangé se sont demandés comment déconstruire ce statut de commissaire d’expositions omnipotent.

https://open.spotify.com/episode/13qJla7YiLNSoO8GscpY4a?si=74c7de14036c44ed

#2 S’exposer : peut-on percer avec une exposition ?

Pour le deuxième épisode, nous avons souhaité interroger les stratégies de diffusion des jeunes artistes. Claire Luna et Grégoire Prangé ont demandé à quatre artistes – Hélène Bellenger, Chalisée Naamani, Inès Sakina Segond-Chema et Marilou Poncin – ayant exposé à 100% L’EXPO si l’on peut percer avec une exposition.

https://open.spotify.com/episode/6V1bO9MVyiOdmgDRHYZ3Ol?si=4d0b053dec1a40b1

#3 Visiter l’exposition : Y a-t-il une place pour tout le monde ?

Pour cet épisode, nous avons rencontré celleux qui travaillent à l’accessibilité des expositions au sein de la Villette. Nous avons aussi suivi une visite de l’association Souffleurs de sens qui propose des visites d’expositions aux personnes aveugles et malvoyantes. Le reportage est suivi d’une table ronde avec les membres Tania Hautin-Trémolières, Samy Lagrange, Mathilde Leïchlé et Camille Bardin autour de la question : quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour rendre nos expositions et nos contenus les plus accessibles possible ?

https://open.spotify.com/episode/0D3AwXg6SKaBBbuAXQF02w?si=59dd63c88b1a43a3

Coordination générale : Grégoire Prangé, Mathilde Leïchlé et Luce Cocquerelle-Giorgi.

Montage et prise de son : Camille Bardin.

Interviews : Mathilde Leïchlé pour les épisodes 1 et 3, Claire Luna et Grégoire Prangé pour l’épisode 2.

Voix off : Mathilde Leïchlé.

Habillage sonore et mix audio : Studio sonique.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Leïchlé (7 septembre 2022). Jeunes Critiques d’Art | Prendre place. À l'ombre des jeunes filles en feu. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwfw


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search