À propos

Ce carnet de recherche présente mes travaux et réflexions en cours dans le cadre de ma thèse en Histoire et Histoire de l’art ainsi que de mes activités de critique d’art, commissaire d’exposition et podcasteuse.

Diplômée de l’université Sorbonne-Nouvelle en Lettres Modernes et de l’École du Louvre en Histoire de l’art et Muséologie, je me suis d’abord intéressée au type de la pécheresse repentie, aux courtisanes et au culte de Marie Madeleine. Ma thèse porte à présent sur les images et imaginaires des violences sexuelles faites aux femmes au XIXe siècle en France. Je m’intéresse plus largement aux mythes, à leur réception et à leur pérennité, aux imaginaires liés au genre, à la création (matrimoine, artistes femmes…), aux odeurs, aux voix… et à l’agentivité des personnes minorisées face à ces constructions.

J’ai travaillé pour plusieurs institutions en France et aux États-Unis (Davis Museum, musée d’Orsay, INHA…) et ai collaboré à diverses publications (catalogues d’exposition, revues scientifiques, répertoire biographique d’AWARE…). Membre du collectif de recherche féministe Les Jaseuses de 2019 à 2023, j’ai co-dirigé le numéro de la revue GLAD! sur les Constellations créatrices (2022) et le Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes (2023, éditions iXe).

Engagée dans la transmission des savoirs, je réfléchis à différentes manières de les diffuser en liant recherche et création, du colloque au podcast en passant par la conférence-performance et l’exposition. J’ai ainsi co-fondé le Laboratoire Corps, genre, arts en 2019 au sein de l’association EFiGiES dont j’ai été présidente entre 2020 et 2021.

Passionnée par le XIXe siècle et les études de genre, par les rapports entre musées, médiation et recherche, je travaille aussi régulièrement avec des artistes contemporain·es. En 2017, j’ai été lauréate, avec l’artiste Raphaëlle Peria, du Prix du Jury du Prix Science Po pour l’art contemporain. Depuis 2020, je suis membre du collectif Jeunes Critiques d’Art.

Mathilde Leïchlé / mathildeleichle [a] hotmail [.] fr

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search